Les durites pour moto ont pour fonction d’assurer le transfert des fluides nécessaire au fonctionnement d’un engin. Il s’agit de l’huile ou du liquide de freinage et de l’essence. Notez qu’on distingue deux types de durites, dont les durites en caoutchouc et les flexibles renforcés. Ces derniers sont plus connus sous le nom de « durites aviation ». Pour comprendre davantage ce composant de moto, voici ce que vous devez savoir.
Utilité des durites pour moto
Pour le transfert des fluides (essence, liquide de frein) nécessaire au fonctionnement d’une moto, la durite de frein pour moto s’avère nécessaire. Pendant que d’autres durites sont adaptées uniquement pour les applications d’huile de freinage, d’autres sont adaptées pour les applications aussi bien d’essence que d’huile de freinage.
Le choix doit donc se faire en tenant compte de la particularité recherchée. Notez que les durites adaptées uniquement pour les applications d’huile de freinage sont généralement optimisées pour cette fonction.
Changer les durites de sa moto : pourquoi et quand faut-il le faire ?
Les durites pour moto qui sont faites en caoutchouc s’usent au fil des années. L’usure de ces dernières laisse apparaître des fissures. Notez qu’un flexible de frein moto usé provoque des fuites. Cela peut se révéler problématique, voire dangereux pour l’utilisateur de l’engin. Pour éviter tout danger, il est préférable de changer vos durites dans les temps.
Une fois que vous avez compris pourquoi changer les durites, l’autre chose importante à connaître absolument est le moment où vous devez le faire. Généralement, les durites pour moto ont une durée de vie moyenne de 4 ans. Cependant, selon la fréquence d’utilisation de la moto, cette longévité peut baisser à 3 ans. Alors après 3 ans d’utilisation des flexibles, il est recommandé de les changer au plus vite. Toutefois, si avant ce délai vous percevez des signes d’usure, n’hésitez pas à changer les durites de votre moto.
Qu’est-ce qui engendre l’usure des durites ?
Le caoutchouc est une matière relativement sensible. Ainsi, la durite s’use de l’extérieur (à cause de la chaleur du moteur et du choc dû au vent et à la poussière) comme de l’intérieur (à cause de la chaleur des fluides). Notez qu’en plus des signes de fissures qui indiquent l’usure, on note également la décoloration.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les durites de frein, l’usure peut engendrer une sensation « spongieuse » lorsqu’on sollicite les plaquettes. Cette situation nuit au confort de pilotage.
Durites pour moto : comment les changer ?
Pour changer les durites pour moto, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cependant, si vous disposez de bonnes compétences en bricolage, vous pouvez remplacer rapidement les durites de votre moto. C’est en effet une opération simple et facile à faire.
Par ailleurs, certains fabricants de durites proposent des kits prêts à monter. Ainsi, en suivant la procédure, vous pouvez les installer facilement. Notez que de nombreuses personnes installent généralement des flexibles renforcés, ou « durites aviation », en remplacement des durites en caoutchouc.
Les durites aviation, qu’est-ce que c’est ?
Conçues pour durer et offrir aux motos des performances optimales, les durites aviation sont des flexibles renforcés. Leur nom provient des technologies aéronautiques dont elles sont inspirées. En plus de la qualité des matériaux qui sont utilisés pour leur conception, les durites aviation jouissent d’une qualité de fabrication exceptionnelle.
Les matériaux qui ont servi à leur conception sont entre autres : des tresses en acier inoxydable, un tuyau en PFTE et parfois une gaine de protection colorée. Notez que l’acier inoxydable, protège la durite contre les agressions extérieures et le PFTE est un matériau thermoplastique qui présente d’excellentes propriétés, tout en garantissant au flexible une étanchéité optimale.